La Région Sud, en tant que Cheffe de file de la mobilité et 66 acteurs de la mobilité (39 Autorités Organisatrices de la Mobilité, 13 communautés de communes, 8 Départements, 5 communes gestionnaires de pôles d’échanges, Gares et Connexions) ont signé les Contrats Opérationnels de la Mobilité le 27 novembre 2025 à Aix-en-Provence.
C’est quoi un Contrat Opérationnel de Mobilité ?
Le Contrat Opérationnel de Mobilité concrétise une ambition partagée : construire une mobilité du quotidien plus simple, plus durable et plus solidaire. Fruit d’une coopération étroite entre la Région Sud et les acteurs de la mobilité du territoire, il trace une feuille de route commune pour des déplacements plus efficaces, connectés et respectueux de l’environnement dans chaque bassin de mobilité.
- 120 réunions pour une démarche collective et concertée unique en France
- Une co-construction d’engagements menée avec plus de 350 acteurs dont plus de 60 collectivités sur les 12 bassins pilotés par la Région Sud en 18 mois
Conscients de l’urgence climatique et des besoins de déplacement croissants des habitants et des visiteurs de la Région Sud, nous agissons concrètement avec nos partenaires pour mieux coordonner nos actions et proposer des solutions de mobilité décarbonée partout sur le territoire régional.
Avec ces 12 contrats opérationnels de mobilité qui mobilisent près de 70 signataires, nous faisons la démonstration que les transports sont d’abord et avant tout une affaire de proximité et nous assurerons le « dernier kilomètre » avec des mesures concrètes co construites bassin par bassin pour améliorer les connexions trains-bus, encourager les mobilités actives comme le vélo et proposer des tarifications multimodales. Ces contrats s’inscrivent dans une stratégie régionale globale, qui vise à faciliter l’intermodalité, à améliorer la complémentarité entre les différents modes de transport, et à renforcer la cohérence de l’offre sur l’ensemble du territoire. Ensemble, construisons une mobilité plus durable, plus proche, adaptée aux besoins de chacun, et tournée vers l’avenir.Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France
Les axes plébiscités :
- Améliorer l’intermodalité : favoriser la connexion entre les différents modes de transport pour simplifier les trajets du quotidien.
- Encourager la pratique du vélo : développer les aménagements, services et usages du vélo pour tous les publics.
- Mieux coordonner l’offre de transports collectifs pour une meilleure cohérence et lisibilité
- Renforcer le covoiturage et l’autopartage : multiplier les solutions partagées pour réduire la dépendance à la voiture individuelle.
Les bassins de mobilité en Provence Alpes-Côte d’azur
Conformément à la loi, la Région a défini à l’issue d’une concertation avec les Régions limitrophes, les intercommunalités et les Départements 13 bassins de mobilité dont un piloté par la Région Auvergne Rhône Alpes. Il s’agit de l’échelle de référence pour l’élaboration des contrats opérationnels de mobilité. Chaque bassin est composé d’un ou plusieurs EPCI. Il prend en compte les bassins de vie et de travail.
Chaque bassin de mobilité a fait l’objet d’un Contrat Opérationnel de Mobilité, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. La Région a veillé à ce que chaque Contrat Opérationnel de Mobilité reflète la diversité et les spécificités locales, en s’appuyant sur un dialogue de proximité dans chacun des bassins.
Consulter les synthèses par bassin sur la carte interactive
Pour consulter la synthèse d’un Contrat Opérationnel de Mobilité, cliquer sur le bassin souhaité.
